Bio, green changeons nos habitudes de consommation » Accessoires » Quels sont les avantages d’une éponge écologique ?
Accessoires

Quels sont les avantages d’une éponge écologique ?

L’utilisation de l’éponge écologique est actuellement en pleine extension dans les ménages en France. Cette éponge prend en effet, peu à peu la place de l’éponge synthétique. Et ce n’est pas pour rien. L’éponge écologique dispose de plusieurs avantages qui rendent son usage bénéfique pour l’être humain et la planète. Découvrez plus sur cette éponge et ses avantages.

Présentation de l’éponge écologique

L’éponge écologique est une éponge recyclable fabriquée avec des matières naturelles. Ces matières peuvent être d’origine animale ou végétale comme le coton et les fibres. L’éponge écologique est sans plastique. Elle existe sous plusieurs formes. Il y a :

  • les éponges végétales 100 % biodégradables : ce sont par exemple, les éponges fabriquées en Luffa (une courge appartenant à la famille de la courgette et du concombre)
  • les brosses à vaisselles en bois : fabriquées en bois, ces éponges sont disponibles sous plusieurs formes et niveaux de fermeté
  • les éponges en fil de cuivre : elles remplacent les grattoirs verts et sont idéales pour les grands travaux de nettoyage

Ce sont ces éponges écologiques qu’on trouve de plus en plus dans la cuisine des ménages. Vous pensez à utiliser une éponge écologique, voici les raisons qui doivent encore vous convaincre.

Prendre soin de la planète au quotidien avec une éponge écologique

Les avantages de l’éponge écologique

Les éponges écologiques, quels que soient leurs types, disposent de nombreux atouts. Contrairement à l’éponge synthétique, elle est lavable. C’est une éponge de fabrication artisanale qui ne nécessite pas de dépenses colossales lors de sa conception. Mais ce n’est pas tout.

L’éponge écologique est économique

L’éponge écologique fait moins dépenser que l’éponge classique. Elle coûte très peu. Il est même possible de la fabriquer soi-même en utilisant de vieux habits. C’est une éponge qui par ailleurs a une plus grande longévité. Elle est résistante. Elle dure jusqu’à six fois plus longtemps qu’une éponge classique. C’est une éponge lavable au lave-vaisselle et donc un produit réutilisable. C’est par exemple le cas de l’éponge en toile de jute.

Elle est plus saine pour l’humain et pour la planète

L’éponge écologique est issue de matière 100 % naturelle et biodégradable. Elle est peut être recyclable et compostable avec tous les types de compost. Certaines sont conçues avec de la matière recyclée comme les vêtements. La production de déchet nuisible à la planète et aux hommes est donc de zéro. Cette éponge ne produit pas de bactéries, car elle peut être lavée aux micro-ondes ou dans de l’eau chaude ; de quoi préserver la santé de toute la famille.

Elle est efficace

L’éponge écologique est efficace pour le nettoyage, l’essuyage et le récurage. Elle est aussi respectueuse des surfaces. Elle permet d’éliminer les tâches incrustées dans les plats, casseroles et poêles sans rayer ces ustensiles. Attention à ne pas frotter fortement cependant.

En résumé, l’éponge écologique est une éponge qui remplace valablement l’éponge synthétique. Elle n’est pas budgétivore et dangereuse pour la planète comme l’éponge classique. En outre, elle est économique, recyclable et aussi durable. C’est aussi une bonne alternative pour lutter contre les bactéries qui peuvent s’agglutiner dans les éponges classiques.

Commentaires fermés sur Quels sont les avantages d’une éponge écologique ?