Une machine sous vide permet de conserver les aliments dans de bonnes conditions, de façon durable afin d’éviter le gaspillage. Cette méthode est pratique et efficace. En effet, il existe deux catégories de machine sous vide : la machine sous vide à aspiration externe et celle à cloche. Comment ces dernières s’utilisent-elles dans la restauration ?
Pour préserver le goût et de la qualité des aliments
L’utilisation des machines sous vide permet de préserver les aliments des brûlures de congélation et de les déshydrater. En effet, le scellage sous vide offre aux aliments, un environnement hydrofuge. Lequel environnement empêche les cristaux responsables des dégâts de congélation de se former.
Ces machines permettent également de préserver l’humidité des aliments sur une longue période. Ces machines sont disponibles partout sur le marché. Vous pouvez même acheter une machine sous vide sur internet.
Pour mettre en place une organisation alimentaire efficace et optimale.
L’utilisation des machines sous vide pour le scellage assure un emballage très organisé et efficace. En effet, dès que les aliments sont scellés sous vide, ils occupent peu d’espace dans le réfrigérateur ou dans le congélateur.
Ainsi, les denrées peuvent être distinguées facilement. Quant aux sacs sous vide alimentaires utilisés, ils permettent d’étiqueter les aliments. Cette méthode peut s’avérer très efficace, parce qu’il est plus facile de connaître le contenu de chaque poche sous vide mis au congélateur.

Pour prolonger la durée de conservation des aliments dans la restauration
L’utilisation des machines sous vide empêche la croissance des moisissures et des bactéries. En effet, l’étanchéité sous vide est une condition qui prive les aliments d’oxygène. Elle ne convient pas aux bactéries, et les moisissures ne peuvent pas survivre sans oxygène.
De ce fait, la conservation des aliments est prolongée de plusieurs jours. Cela constitue un avantage pour ceux qui ne désirent pas manger la même nourriture chaque semaine.
Non seulement ces machines empêchent la détérioration des aliments, mais elles permettent aussi de conserver la couleur des graisses contenues dans les aliments. Ainsi, les mauvaises odeurs et la formation du film visqueux peuvent être évitées.
Pour gagner du temps
Il n’est pas toujours facile de trouver le temps de jongler entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Surtout lorsqu’on est dans la restauration. Entre les différentes commandes de nourriture que vous devez honorer, sans oublier les obligations liées à la gestion de tout un personnel, il est facile d’être pris de court par la situation.
Heureusement, la technologie du conditionnement sous vide existe. Cette dernière assure une meilleure conservation des aliments crus ou cuits. Grâce aux machines sous vide, vous pouvez préparer vos repas plusieurs semaines à l’avance sans craindre qu’ils ne se détériorent. Une fois les aliments emballés sous vide, il suffit de les plonger dans une eau bouillante.
Même emballés sous vide, la durée de vie de vos aliments dépend de leurs lieux de conservation. Ainsi, un aliment tiendra plus longtemps conservé dans un congélateur ou un réfrigérateur que dans un garde-manger.
Continuez votre lecture écolo avec ces sujets
Le brocoli : un légume méconnu proche du chou-fleur
Le brocoli : un légume méconnu proche du chou-fleur Souvent relégué au second plan dans l’univers culinaire, le brocoli cache…
Comment bien choisir ses aliments bio ?
Les aliments bio ont conquis le cœur des consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. Pourtant, face à la…
Peut-on mettre au compost les croûtes de fromage sans souci ?
La place des croûtes de fromage dans le recyclage des déchets organiques : un défi ou une opportunité pour le…
Les feuilles de chou-fleur : un aliment comestible à ne pas négliger
Les feuilles de chou-fleur, souvent considérées comme des déchets, méritent pourtant toute notre attention pour leur potentiel culinaire et nutritionnel.…
Manger du chou-fleur noirci : quels sont les risques pour la santé ?
Les dangers méconnus du chou-fleur noirci : comment reconnaître les risques pour votre santé Dans un monde où l’alimentation saine…
Comment conserver le chou-fleur cuit pour en maximiser la fraîcheur ?
Le chou-fleur, légume crucifère apprécié pour sa texture délicate et ses qualités nutritionnelles, mérite une attention particulière une fois cuit.…

